top of page

18 février 2025, 19h - Atelier citoyen de proposition "Se déplacer librement et sereinement" à la Maison du Zéro Déchet (12e)

  • Photo du rédacteur: Paris Collectif
    Paris Collectif
  • 18 févr.
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 26 mars

Le 18 février dernier, Paris Collectif a organisé son deuxième atelier citoyen de propositions dédié aux mobilités, intitulé "Se déplacer librement et sereinement". Une cinquantaine de participant·es, des habitant·es, des expert·es, des professionnel·les, des représentant·es d’association et des élu·es se sont appropriés les enjeux, entre autres, de cohabitation des usages, d’accessibilité et d’évolution des habitudes de déplacement auxquels la ville et ses usagers sont confrontés.


En matière de cohabitation des usages, les participant·es ont mis en avant le souhait d’instaurer une hiérarchie des modes de déplacement, privilégiant en premier lieu les usages piétonniers, considérés comme plus grand dénominateur commun à tous les usagers. Cette aspiration s’est traduite par une volonté de sanctuariser les trottoirs et de continuer à réduire la place du véhicule personnel sur les prochaines années, tout en tenant compte des usages incompressibles (handicaps, usages professionnels, déménagements, jeunes enfants, etc.). Les participant·es ont aussi proposé l’organisation de consultations citoyennes préalables, quartier par quartier, mêlant habitants, professionnels et agents de la ville, afin de trouver des accords, localement sur la cohabitation des usages et l'aménagement de l’espace.


L'accessibilité pour les personnes en situation de handicap et à mobilité réduite en particulier, a également été un sujet largement évoqué, avec des propositions visant à améliorer les infrastructures et la disponibilité de l'information sur l’état des équipements de mobilité verticale, facilitant ainsi l’anticipation des déplacements. Encore une fois, les propositions accordent une grande importance à la co-analyse et la co-construction des solutions.


La sécurité et la fluidité des déplacements ont fait l’objet de nombreuses propositions, notamment pour rendre les voies plus lisibles avec une signalétique plus visible et plus compréhensible, réduire davantage la vitesse des véhicules et renforcer la sécurité de toutes et tous. Les propositions formulées soulignent un souhait accru, à la fois de sensibilisation et d’éducation, et aussi, d’un renforcement des contrôles et des sanctions dans l’optique de promouvoir des comportements respectueux et sécurisés.


Concernant les transports en commun, les discussions se sont concentrées sur deux principaux enjeux : la qualité de l’offre de service et l’accessibilité financière au réseau. Les propositions visent à rendre le transport public plus efficace, régulier et attractif en augmentant les fréquences de passage, surtout pour les bus et tramways, pour décongestionner le réseau souterrain. Les déplacements en surface étant jugés plus agréables et accessibles à divers publics (familles, personnes âgées, en situation de handicap, visiteurs, etc.), il est souhaitable de renforcer le service des bus, notamment en sanctuarisant réellement les voies réservées. Les propositions de modulation tarifaire visent à continuer de promouvoir une mobilité plus équitable mais aussi à s’adapter davantage encore aux situations individuelles.


ll est apparu clairement à toutes et tous que les mobilités concernent non seulement les déplacements des personnes, mais aussi ceux des biens et des marchandises. Pour les déplacements professionnels et la logistique urbaine, les participant·es ont proposé de promouvoir des solutions de transport de marchandises participant à aérer la ville (comme la cyclo-logistique et le transport fluvial) et le déploiement de dispositifs d’incitation à la décarbonation des véhicules spécifiques aux professionnels, plus volontaristes que les règles actuelles portant sur tous les automobilistes, y compris les particuliers (cf. ZFE).


Enfin, l'atelier a mis en lumière le besoin de traduire les propositions par des aménagements urbains nécessaires. Ainsi, l’atelier dédié aux enjeux de l’urbanisme “Se sentir bien dans la ville” programmé le 4 avril prochain à la Maison de la place des Fêtes sera crucial pour structurer et rendre opérationnelles les nombreuses propositions déjà formulées.


Ces propositions sur les mobilités s’ajoutent au corpus des autres propositions que l’approche de Paris Collectif participe à faire émerger et permettent de constituer la dorsale idéologique du mouvement. Durant les prochains mois elles seront portées à la connaissance de toutes et tous pour évoluer, être affinées et hiérarchisées.

Comments


bottom of page