Le 15 décembre 2024, Paris Collectif a organisé un atelier participatif "J'irai débattre près de chez vous" à la Table des Anges dans le 9e arrondissement. Cette rencontre a réuni une quinzaine d'habitant·es aux profils variés : des résidents de longue date (certain·es présent·es depuis plus de 40 ans), des nouveaux arrivants, des jeunes actifs et des retraités. Cette diversité de parcours et d'expériences a permis d'enrichir les échanges et d'obtenir une vision plurielle du quartier (globalement considéré comme agréable à vivre), de son évolution et de ses enjeux.
Principaux enjeux identifiés
1. Évolution du quartier
L'arrondissement connaît une gentrification progressive qui s'accompagne d'une perte relative de mixité sociale. Les commerces se transforment, évoluant vers des concepts plus génériques et haut de gamme. Une fracture sociale marquée se dessine avec les quartiers limitrophes, notamment visible avec le 18e arrondissement.
La manque de crèches, écoles et centres sportifs qui pouvait se faire ressentir il y a quelques dizaines d’années a été traité et ne semble plus d’actualité.
En revanche, un point qui semble n’avoir pas beaucoup évolué, au regret des participant·es, et le manque de végétation et d’espaces verts, le quartier est pour beaucoup considéré comme trop minéral.
2. Vie de quartier et sociabilité
Le 9e se distingue comme un quartier vivant, central, avec une offre importante de bars, clubs et restaurants.
Cependant, les commerces alimentaires du quotidien affichent des prix élevés, posant des difficultés pour les habitant·es. Un besoin fort de renforcer les liens sociaux et la vie de village a été exprimé. Les équipements publics, notamment les écoles et les centres sportifs, jouent un rôle essentiel comme lieux de rencontre et de sociabilisation.
3. Logement et accessibilité
La question de l’accessibilité au logement apparaît comme un enjeu majeur avec des prix de l’immobilier particulièrement élevés dans le 9e arrondissement. Il semble néanmoins que l'encadrement des loyers montre une efficacité relative dans la régulation du marché.
L’action de la ville en matière de développement des logements sociaux questionne, le quartier serait finalement de moins en moins mixte : “la ville a procédé a beaucoup d’achats de logements, j’aimerais connaître le bilan de cette politique du développement du logement social, je ne vois pas de mixité” a réagi un habitant.
4. Mobilité et transports
En matière de transports, le 9e arrondissement bénéficie d'un bon maillage général des transports en commun. Cependant, le réseau dans son ensemble, est vieillissant et souffre d'un besoin évident de modernisation. La fréquence des bus et métros est jugée insuffisante par les habitant·es, le bus est considéré comme un mode de transport peu fiable. Un point important mentionné concerne l'accessibilité insuffisante pour les personnes handicapées dans plusieurs stations de métro (Anvers, Pigalle, Blanche, etc.).
Le développement du vélo est apprécié, mais l'aménagement des pistes cyclables manque de cohérence et de lisibilité. Les comportements à risques de certains cyclistes sont également pointés. La qualité du service Vélib pourrait être améliorée, un habitant fait remarquer le caractère systématique de vélos hors fonction en stations.
La poursuite de la diminution de la place de la voiture dans l'arrondissement est très fortement souhaitée par toutes et tous. Un habitant relève qu’un inconvénient du 9e est qu’il soit justement un arrondissement traversant.
Attentes et propositions
Pour le court terme
Le développement de marchés et de commerces plus accessibles apparaît comme une priorité.
Il est également demandé un renforcement de l'information concernant les droits des locataires.
La multiplication des événements de quartier est vue comme un moyen efficace de créer du lien social.
Enfin, plus largement, les habitant·es souhaitent voir une amélioration rapide de la fréquence des transports en commun.
Pour le long terme
Les perspectives à long terme incluent une refonte de la politique de logement social pour maintenir la mixité dans l'arrondissement.
La végétalisation accrue de l'espace public est souhaitée.
Le développement d'une vision cohérente des mobilités douces apparaît comme essentiel.
Enfin, les habitants insistent sur l'importance de préserver un équilibre entre le développement économique du quartier et la qualité de vie des résident·es.
Si vous souhaitez contribuer au développement de la démarche de Paris Collectif dans le 9e, rejoignez le groupe local du 9e (boucle WhatsApp : https://chat.whatsapp.com/KwnlYhOmwCA3DTJyxmuvpQ) et contactez Vincent Rocher, référent du groupe local 9e (06 60 09 68 14).
Comments